Comment éviter le recours à un traitement de canal?

Le traitement de canal est sûr et efficace pour sauver une dent infectée. Pour éviter d'avoir recours à ce traitement, il est préférable de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire préventive. Les dentistes de Sherbrooke vous offrent des conseils utiles.

Qu'est-ce qu'un traitement de canal?

Dans les profondeurs dures de la dent, il y a un espace protégé contenant un tissu mou appelé pulpe dentaire. Cette pulpe est constituée de nerfs et de vaisseaux sanguins.

Le traitement de canal est souvent utilisé pour éviter l'extraction d'une dent endommagée, cariée ou morte.

Lors de la procédure de traitement de canal, la pulpe de la dent endommagée est enlevée. Le dentiste nettoie ensuite les canaux à l'intérieur de la racine de la dent et place une couronne ou effectue une obturation de la dent.

Le traitement de canal soulage les douleurs associées à une pulpe dentaire infectée ou enflammée, améliore votre élocution et votre capacité de mastication. Il réduit également les risques de réparations dentaires plus complexes à l'avenir.

Pourquoi avoir recours à un traitement de canal?

La pulpe d'une dent peut s'infecter pour diverses raisons et nécessiter son extraction. Voici pourquoi les patients optent pour ce traitement :

• Carie profonde
  • Couronne défectueuse
  • Dent ayant subi des procédures dentaires répétées
  • Dent endommagée
  • Dent ébréchée ou fissurée

Comment éviter un traitement de canal?

Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison (entre les rendez-vous chez le dentiste) peut aider à éviter la nécessité d'un traitement de canal.

• Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire deux fois par jour, ou selon les recommandations de votre dentiste, pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison
    • Rendez visite à votre dentiste tous les six mois, ou selon les recommandations de votre dentiste, pour des soins préventifs et maintenir votre santé bucco-dentaire
    • Si vous avez des dents fragiles ou des restaurations dentaires, évitez les aliments durs, croquants et les bonbons qui pourraient causer des dommages
    • Ne mastiquez pas de glace pour éviter les fractures ou les fissures dentaires, qui peuvent entraîner une infection de la pulpe dentaire par des bactéries
    • Limitez votre consommation d'aliments et de boissons acides, car ils peuvent user l'émail des dents et les exposer davantage aux effets néfastes du sucre
    • Utilisez des protège-dents de nuit et pour les activités sportives afin de prévenir les dommages dentaires

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Sherbrooke dès aujourd'hui.