Dois-je vraiment remplacer mes dents manquantes ?
Si vous ne remplacez pas vos dents manquantes, elles peuvent causer divers problèmes de santé bucco-dentaire. Par exemple, les dents restantes peuvent changer de position, vous pouvez avoir de la difficulté à mâcher, le non-remplacement des dents peut également engendrer une usure des dents environnantes et un désalignement de l'occlusion.
Une condition connue sous le nom d'affaissement facial se produit lorsque l'os de la mâchoire dans la zone où les dents manquent commence à se détériorer, entraînant éventuellement la perte de la fonction faciale.
Options de remplacement pour les dents manquantes
Lorsque vous venez dans notre cabinet dentaire de Sherbrooke, votre dentiste passera en revue avec vous les options de remplacement dentaire et vous aidera à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et correspond à votre budget.
Prothèses dentaires
La procédure peut prendre un certain temps afin de s'y habituer. Les prothèses dentaires modernes sont extrêmement naturelles, confortables et hautement fonctionnelles. Dans la plupart des cas, elles constituent l'option la moins chère afin de remplacer les dents manquantes.
Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre deux types de prothèses différentes. Les prothèses complètes sont conçues afin de remplacer toutes les dents de la mâchoire supérieure ou inférieure. Les prothèses partielles peuvent être utilisées afin de remplacer une seule dent manquante ou une section de dents manquantes. Sur la base des empreintes prises de votre bouche, votre prothèse sera conçue spécialement pour vous.
Ponts dentaires
Un pont dentaire est un remplacement de dent fixe qui est attaché aux dents ou aux implants dentaires avoisinant l'espace où la dent est manquante. Les ponts dentaires ne sont pas amovibles, ce qui permet un ajustement sûr et confortable pour le patient. Suite à sa pose, votre pont dentaire durera de nombreuses années avant de devoir être remplacé.
Implants dentaires
Les implants dentaires sont de petits tenons en titane qui agissent comme des racines dentaires artificielles et sont implantés chirurgicalement dans l'os de la mâchoire afin de restaurer la fonction dentaire. Une couronne dentaire est ensuite placée sur le dessus de la dent.
La combinaison d'un implant et d'une couronne dentaire a l'apparence, la sensation et la fonction d'une dent naturelle. Les implants ont tendance à être plus chers et plus invasifs que les couronnes ou les ponts, mais de nombreux patients pensent que l'investissement en vaut la peine, car ils offrent un aspect et une sensation naturels en bouche.