Qu'est-ce qu'un pont dentaire?
Un pont est un appareil dentaire fixe qui vient combler le vide laissé par des dents manquantes. Le pont est fixé en permanence aux dents de chaque côté de l'espace, contrairement aux prothèses, il ne peut être retiré en toute sécurité que par un dentiste. Ils sont également connus sous le nom de « prothèses partielles permanentes ».
Comment prendre soin d'un pont dentaire
Une fois votre pont dentaire installé, vous pouvez le traiter de la même manière que vous traiteriez vos dents naturelles. Votre pont devrait durer de nombreuses années si vous l'entretenez correctement. Vous devez également continuer à consulter régulièrement votre dentiste.
Qu'est-ce qu'un implant dentaire?
Un implant dentaire est une petite tige en titane qui est insérée au cours d'une chirurgie dans l'os de la mâchoire afin de servir de racine dentaire artificielle. Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les dents manquantes. Le titane est un type de métal qui a la capacité de former des liaisons avec l'os naturel, ce qui en fait une base sûre et stable. Une couronne dentaire (capuchon) est ensuite placée sur le dessus de l'implant pour servir de remplacement de la dent artificielle.
Les implants associés aux couronnes dentaires ont une apparence et une sensation très similaires à celles d'une dent naturelle.
Comment prendre soin de vos implants dentaires
Comme pour les ponts, vous devez prendre soin de vos implants dentaires comme de vos dents naturelles. Cela comprend une bonne routine de brossage et l'utilisation de la soie dentaire rigoureuse, ainsi que des visites régulières chez le dentiste.
Comment savoir quelle option me convient ?
Les implants et les ponts dentaires ont tous deux des avantages. La meilleure option dépendra de vos besoins de santé bucco-dentaire ainsi que de votre budget.
La pose d'un implant dentaire est plus invasive que la pose d'un pont. Toutefois, les implants dentaires ont une sensation et une apparence très naturelles en bouche.
En outre, pour que la procédure d'implant dentaire soit réussie, vous devez avoir un volume suffisant d'os au niveau de la mâchoire. Si vous n'avez pas assez d'os dans votre mâchoire, vous pourrez toujours obtenir un implant, mais vous devrez d'abord effectuer une greffe osseuse afin que l'implant puisse être soutenu. La procédure de pose d'un implant dentaire pourrait donc prendre plus de temps et être plus invasive.
La seule façon de déterminer quelle option de remplacement dentaire vous convient le mieux est de consulter votre dentiste.