Qu'est-ce qu'un pont dentaire?
Un pont dentaire comble l'espace entre deux dents saines (ou deux implants dentaires) et aide à restaurer à la fois la fonction et l'apparence du sourire.
Nos dentistes de Sherbrooke vous explique tout sur cette procédure.
Évaluation
Au cours de cette première étape, votre dentiste vous parlera des différentes options afin de remplacer vos dents manquantes. En plus d'un pont dentaire, des prothèses dentaires et des implants dentaires peuvent également être envisagés.
Votre dentiste vous fera une recommandation en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous choisissez pour un pont dentaire, voici les étapes du traitement :
Préparation et mise en place du pont temporaire
Les ponts dentaires sont fixés aux dents saines de chaque côté de l'espace à combler. Le dentiste façonne tout d'abord les dents piliers afin qu'elles soient correctement positionnées pour la mise en place du pont. Une anesthésie locale est ensuite administrée afin de s'assurer que vous êtes aussi confortable que possible pendant la procédure.
Une fois cette étape complétée, une empreinte des dents avoisinantes est prise et envoyée à un laboratoire dentaire, ainsi qu'un échantillon de la couleur de vos dents. Des techniciens construiront alors le pont sur la base des impressions. La couleur, la taille et la forme de vos nouvelles dents prothétiques seront étroitement adaptées à celles de vos dents naturelles.
Durant la conception de votre pont permanent, vous aurez probablement un pont temporaire.
Placement permanent du pont dentaire
Au cours de cette procédure, une anesthésie locale est administrée afin de s'assurer que vous soyez à l'aise.
Le pont provisoire est enlevé et les dents entourant l'espace à combler nettoyées. Le pont dentaire est ensuite attaché aux dents piliers.
Le dentiste vous montre ce à quoi ressemble le pont dans votre bouche et vous demande de vous entraîner à le mordre plusieurs fois avant de terminer la procédure. Au début, vous devriez vous attendre à ce que cela semble un peu étrange, mais cela passera rapidement.
Après les soins
Une fois votre pont attaché, vous devrez en prendre soin de la même manière dont vous prenez soin de vos dents naturelles. Votre pont dentaire durera de nombreuses années si vous l'entretenez correctement. Pour cela, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et passez la soie dentaire chaque jour et prenez rendez-vous chez le dentiste pour des nettoyages et des examens réguliers.